jeudi 15 mai 2014

Compte rendu AG 2014



CL

COMPTE - RENDU FINANCIER



Budget courant


Le budget annuel du Club est géré sur la même période que les activités du bridge, c’est à dire du 1er Juin au 31 Mai de l’année suivante.

Le suivi de budget ci-joint concerne les onze premiers mois de l’année 2013/2014.
Le jour de l’Assemblée Générale, vendredi 6 Juin, le cycle 2013/2014 sera terminé et vous pourrez disposer de l’arrêté budgétaire complet vérifié par Monique SAUTIE, vérificatrice aux comptes.

Le budget prévisionnel publié en Juin 2013 a été respecté.


Les Fonds de Réserve



Ces fonds sont toujours placés à la Société Générale sur deux comptes : un livret A qui a rapporté cette année 404,38€ et un compte titre bénéficiaire de 1209€ à ce jour.


Budget Prévisionnel


Le budget prévisionnel 2014/2015 tient compte de l'augmentation des licences
confirmée par la FFB et de l'augmentation des droits d'inscriptions aux compétitions



Pour 2014/2015 :
  • les tarifs du bar resteront inchangés
  • le tarif des tournois de Régularité et des Simultanés également
  • augmentation des licences et cotisations ainsi que de certains tarifs
d'inscription aux compétitions.


Nous sommes toujours très vigilants sur la fréquentation des tournois, notre

principale ressource pour le fonctionnement du Club. Nous attirons votre attention
sur la baisse très importante cette année : 3,2%. C'est trop, beaucoup trop si le club veut vivre sur le même pied.



Il vous est demandé d'approuver ou de désapprouver les comptes qui vous sont présentés en mentionnant votre choix sur le bulletin de vote.


LES COMPETITIONS DE L’ANNEE 2013 – 2014



I - ORGANISATION

Les procédures d’annonce des échéances et les modalités d’inscription aux différentes épreuves semblent convenables.
La publication et l’affichage de tous les résultats permettent aux joueurs intéressés d’être correctement informés.

II – PARTICIPATION

a/ Compétitions par Paires
Par rapport aux années précédentes, la participation des joueurs du Club diminue : 151 paires en 2013 et 135 paires cette année.

a/ Compétitions par Quatre
Notre Club maintient sa participation à ces compétions : 89 équipes en 2013 et 89 équipes en 2014.

III - SUBVENTIONS

Les subventions sont les aides financières octroyées aux joueurs, membres du Club depuis plus de 2 ans, lors de l’inscription, ou de la participation, aux différentes compétitions.

Cette année, fin Avril, les subventions totales accordées par le Club s’élèvent à 5.118,90 €, alors que l’an dernier elles étaient de 5.476 €.

Pour les compétitions par Quatre, les subventions « Directes » payées par le Club s’élèvent à 3.346 € alors que l’an dernier il a été dépensé 3.452 € pour ces épreuves.

Pour les compétitions par Paires, les subventions « Différées » enregistrées par le Club s’élèvent à 1.772,50 € à comparer aux 2.024 € accordés l’an dernier.

Cette année, cette somme a été convertie en 806 Tickets de Tournoi qui ont été distribués aux 68 bénéficiaires.

IV – INDEMNISATIONS

Les indemnisations sont les aides financières allouées aux compétiteurs qui accèdent aux Finales de Ligue (Orthez, Bordeaux ou Dax) et aux Finales Nationales (Paris).
L’an dernier, le Club a accordé 3.245 € d’indemnisations. A ce jour, le Club a engagé 3870 € d’indemnisations

Début Mai 2014, le montant des indemnisations et des subventions s’élève à 8.988 € (prévision 10.000 €).

A signaler qu’à partir de la saison 2014/2015 l’octroi des subventions et des indemnisations sera subordonné à la participation à au moins 40 tournois de régularité au sein du Club de Lescar et le tournoi du jeudi soir ne sera plus comptabilisé pour 2 participations.




D’autre part, la Ligue de Guyenne ayant supprimé les finales de District, les indemnisations ne seront plus accordées aux accédants directs aux finales Comité-Ligue à ORTHEZ.

Enfin, compte tenu de la nouvelle augmentation des droits d’inscription des équipes prévue par le Comité, les tarifs d’inscription aux épreuves par 4 seront majorés à partir de la saison 2014/2015.


Il vous est demandé d’approuver, ou de désapprouver l’organisation des Compétitions, les subventions et les indemnisations accordées par le Club.

Mentionnez votre choix sur le bulletin de vote.




1 – RAPPORT MORAL
(Assemblée Générale du Club de Bridge de Lescar du 6 juin 2014)

En hommage à nos chers bridgeurs décédés, nous devons malheureusement déplorer depuis notre dernière Assemblée Générale la disparition de Daniel LATCHERE et Sylvie VINCENT.

1.1 - ADHESIONS

Le Club de Bridge de Lescar compte à ce jour :
  • 235 licenciés, 139 dames et 96 messieurs, dont 13 licences normales, 199 licences seniors, 3 licences « bienvenue », 20 licences « bienvenue seniors »
  • 257 en comptant les sympathisants, soit 153 femmes et 104 hommes, 89,10% de seniors en tout.
La pyramide des âges à Lescar :
  • 219 seniors, dont 20 licences « bienvenue », soit 93,19% de l’effectif global des licenciés du club
  • 16 joueurs de moins de 60 ans, dont 2 licences « bienvenue », soit 6,81%
Les classements de nos joueurs licenciés au 1er août 2013 (certains ont largement évolué depuis cette date compte-tenu des excellents résultats enregistrés cette saison dans les compétitions fédérales) :
  • 10 joueurs de 1ère série (4,25%), soit 10 Trèfle (4,25%)
  • 50 en 2ème série (21,27%), soit 7 Promotion (2,98%), 10 Pique (4,25%), 14 Cœur (5,96%), 5 Carreau (2,12%), 14 Trèfle (5,96%), + 3 joueurs 2ème séries majeures hors-quota (1,27%) et 4 joueurs 2ème séries mineures hors-quota (1,70%)
  • 93 en 3ème série, (39,57%) soit 29 Promotion (12,34%), 19 Pique (8,08%) 17 Cœur (7,23%), 20 Carreau (8,51%), 8 Trèfle (3,40%)
  • 60 en 4ème série (25,53%), soit 6 Promotion (2,55%), 10 Pique (4,25%), 11 Cœur, (4,48%) 14 Carreau (5,96%), 19 Trèfle (8,08%)
  • 15 non-classés (6,38%).
Renouvellements de licences : 220 adhérents ont renouvelé leur adhésion (196 en interne).
Non réinscrits : 32 n’ont pas du tout repris de licence, 14 inscrits ailleurs.
Accueil de nouveaux licenciés : 7 joueurs venant d’ailleurs, 17 non licenciés la saison précédente
Création de licences : 15 nouvelles inscriptions.
Sympathisants : 22 licenciés d’autres clubs de l’Adour ont choisi cette option.

1.2 - LES TOURNOIS
121 – Tournois de régularité :
Durant l’été 2013, le club a été ouvert normalement grâce à la présence de Francis MANNEVY : la fréquentation fût excellente, nous renouvellerons l’opération en 2014, mais sans Francis puisque ce dernier n’est plus membre du personnel du club de bridge de Lescar depuis le 1er octobre 2013.
Nous jouons habituellement le lundi, mardi, mercredi, vendredi après-midi et le jeudi soir en régularité, cela semble convenir à nos membres.
Le club utilise les bridgemates qui facilitent le dépouillement des tournois et reçoivent le meilleur accueil des joueurs qui fréquentent nos tournois. Les bridgeurs doivent faire un effort, celui d’arriver à l’heure ou de prévenir en cas d’absence, nous ne pouvons lancer les bridgemates sans fournir les coordonnées exactes du tournoi. Durant 15 jours, à l’automne, nous avons été privés de leurs services, c’est très handicapant dès lors que l’on a pris l’habitude de les utiliser. D’autre part, les bridgeurs doivent être attentifs lors de la saisie de leur numéro FFB, toute erreur entrainant une perte de temps voire, quand il y en a trop, un bug du bridgemate.
Les donnes dupliquées sont très appréciées : elles nous permettent de jouer 27 donnes environ et de finir vers 17 heures 30 – 17 heures 45, ce qui convient à la majorité des personnes qui fréquentent nos tournois.
Nous avons fait l’acquisition d’une machine à dupliquer les donnes, cet investissement est du plus haut intérêt pour nos joueurs : fini les erreurs liées à la duplication manuelle, idéal pour dédoubler un tournoi (c’est le cas chez nous au moins 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi durant la forte saison du bridge), les cartes n’ayant plus besoin d’être battues subissent donc moins de manipulations manuelles et durent plus longtemps, diagramme à la fin des tournois pour ceux qui le souhaitent. On devrait même pouvoir l’envoyer par mail sous peu à tous les participants qui disposent d’une adresse courriel.
A l’arrivée des joueurs, les étuis sont déjà prêts, plus besoin de sortir les cartes des étuis, de les battre, de les distribuer, de relever les mains de chaque donne, on joue tout de suite ; c’est très intéressant le soir, nos bridgeurs peuvent regagner leur domicile plus tôt…
D’autre part, le comité s’est doté de la même machine que nous, voilà qui ne devrait pas déplaire aux compétiteurs qui, ainsi, ne seront pas désarçonnés par le type de mains rencontrées.
Merci à tous les bénévoles qui ont officié durant de nombreuses années en faisant ces fameuses valises qui nous rendent tant de services.
Le progrès nous tend les bras, il ne faut surtout pas hésiter si cela facilite la vie des bridgeurs, c’est donc un excellent investissement et beaucoup de clubs nous emboîteront le pas : 4 machines « dealer 4 » sont d’ores et déjà à l’œuvre en Adour (comité, Biarritz, Pau et nous).

122 – Simultanés de l’Adour, du Roy René : ils seront maintenus la prochaine saison puisque nos joueurs en sont satisfaits.

123 – Mini-tournois du jeudi :
Parfois, le jeudi après-midi, de 14 heures 30 à 17 heures, Jacques GLICENSTEIN organise un tournoi au profit des débutants de 2ème année ou plus, associés pour l’occasion à des parrains de 2ème série attitrés. Gros succès de cette excellente initiative, dont l’existence ne peut être évidemment remise en question.

124 – Challenge Henri IV :
Extrêmement prisé par les bridgeurs de l’agglomération paloise, le Challenge Henri IV est organisé un mardi par mois, chaque catégorie en un lieu identique durant tout le trimestre pour éviter les erreurs et faciliter les classements trimestriels des nombreux participants. Les 3 catégories sont : 1ères et 2èmes séries jumelées, 3èmes séries et 4èmes séries. Récompenses modifiées en catégorie 1, afin de ne pas oublier les 2èmes séries, fort bien représentées au demeurant.
L’apéritif de fin de trimestre est également un moment apprécié de tous.
Merci au passage aux bénévoles agissant en coulisses pour l’approvisionnement de ces vins d’honneur qui connaissent le succès : Régine ESQUERRE, Geneviève MOUSQUERES et Jacqueline FONDANAICHE.

125 – Festival de Bridge Gourmand de LONS/LESCAR du 19 au 21 avril 2014 :
Troisième édition de ce Festival de bridge avec un mixte le samedi, un open le dimanche et un paires par séries le lundi. Pas d’argent aux différents lauréats, mais de beaux cadeaux gourmands ou des voyages fort appréciés au demeurant. Un gros travail en amont pour préparer ce festival pascal. De vives félicitations à l’équipe qui a œuvré durant l’année pour mener à bien cette très grosse organisation : Brigitte CHARMET, Christianne LAFON, Gérard AUSINA, James CHAMBAUD et Francis MANNEVY. De vifs remerciements à toutes celles et ceux (ils sont nombreux et se reconnaîtront sans problème) qui ont prêté leurs concours pour que cet évènement majeur de la vie du club soit un succès.

126 – Tournois caritatifs
Le Club de Bridge de Lescar s’enorgueillit de toujours réserver le meilleur accueil aux tournois à caractère caritatif organisés rue du Tâa : Téléthon, Banque Alimentaire, équipes Saint-Vincent, œuvres de Bétharram. Les organisateurs se félicitent de trouver un aussi bon accueil auprès de nos membres. Participation également à des tombolas à caractère caritatif si le cas se présente. Pour information, 3.000 à 4.000 € sont récoltés et redistribués bon an, mal an, aux associations caritatives.
Nous conserverons bien évidemment notre soutien aux clubs- service et aux grandes causes nationales et internationales, puisque chez nous la solidarité n’est pas un vain mot.

1.3 – LES ECOLES

Plusieurs moniteurs et éducateurs bénévoles du Club de Bridge de Lescar, il convient de saluer leur engagement au service du club car ils assurent gratuitement :
  • l’apprentissage du bridge,
  • le recyclage permanent des enchères,
  • le jeu de la carte,
  • le perfectionnement dans la connaissance du bridge,
  • l’adaptation du comportement en compétitions.
Des séances ciblées sont organisées chaque semaine, d’octobre à juin.

Présentation au jour le jour de ces cours dispensés au club pour mieux les appréhender :
131 – le mardi, 9 heures – 11 heures 30, 1ère année de bridge par la «  nouvelle méthode d’apprentissage accéléré FFB », par Jean-Pierre LATAPIE et Dany SAVIN, 6 élèves.
132 – le mercredi, 9 heures 30 - 12 heures 15, travaux dirigés, donnes préparées et commentées par Jean-Paul ROUSSEAU, Michèle SANCHEZ et Jacques GOSSET, 28 participants.
133 – le jeudi, 14 heures - 18 heures, recyclage Système d’Enchères Français ; jeu, duplicate ou mini-tournois avec parrainage par Jacques GLICENSTEIN, 12 joueurs et +.
* de 14 heures à 14 heures 30 : travail théorique au tableau :
- développement des enchères (avec et sans intervention) à partir d’une main quelconque
- étude des conventions utiles
- questions diverses concernant les enchères (tant en attaque qu’en défense)
* de 14 heures 30 à 18 heures : travail pratique à la table
A chaque table, distribution de donnes préparées tournantes qui seront enchéries, jouées et commentées après chaque tour (soit 8 à 12 donnes)
Les commentaires porteront sur les annonces, les entames et les plans de jeu de chaque ligne.
Au dos de chaque donne : une fiche ambulante avec le score de chaque paire et tout en bas le contrat référence.
Système d’enchères : le SEF avec quelques petites variantes. Les enchères et le jeu de la carte sont basés sur la technique duplicate.
3 parrains assistent régulièrement à ces cours pour aider les élèves hésitants ou compléter les tables.
Une fois par mois, organisation d’un mini-tournoi en donnes aléatoires comprenant 4 donnes préparées qui seront commentées en fin de tournoi.

1.4 - LES VISITES AUX CLUBS DE L’ADOUR

LE CBL a créé l’innovation en 2010 en lançant une invitation aller-retour aux clubs qui le souhaitent. La formule a plu cette année comme l’an dernier et plusieurs clubs ont répondu à l’appel : c’est ainsi que nous avons visité et reçu la visite d’HOSSEGOR, ORTHEZ et SAINT-PALAIS à l’occasion de tournois de régularité, suivis d’un pot amical et convivial .Nous nous sommes bien évidemment rendus chez nos amis à l’occasion du  « match retour » pour d’agréables moments de bridge et de pure amitié. Nous renouvellerons ce type d’échanges l’an prochain. A noter que d’autres clubs de l’Adour nous ont emboîté le pas et organisent également de tels échanges désormais : le CBL a fait œuvre utile.

1.5 – LES FESTIVITES

*La fête de la rentrée du 5 octobre nous a rassemblés à l’Amandier de Serres-Morlaas, les présents ont apprécié.

*le 1er novembre, nous sommes partis du côté de Lourdes, à Castelloubon pour une ballade sous la houlette d’Anne PARPAITE pour les plus sportifs et des jeux de cartes à l’auberge pour les autres. Quarante personnes ont dégusté l’excellent repas préparé par l’Auberge du Castelloubon.
*Le vin nouveau a dignement été fêté rue du Tâa comme il est de tradition chez nous.

*La tradition des rois reste incontournable pour les bridgeurs lescariens.

*Le carnaval du 4 mars a permis d’apprécier une fois encore l’ingéniosité de nos adhérents en matière de déguisements. Cette fois, le thème était le noir et blanc ; innovation, auberge espagnole à l’issue du tournoi : réussi à en croire les avis, satisfaction générale des participants.

*Le marathon, programmé le 28 mars, est toujours très attendu par les amateurs de journées conviviales placées sous le signe du bridge. L’édition 2014 était fort réussie.

* Le IIIème Festival de Bridge Gourmand du 19 au 21 avril s’est très bien passé : tous les repas de midi et celui du dimanche soir pris en commun avec les bridgeurs venus de loin et qui dormaient sur place.

*Certains adorent bavarder autour d’un verre à l’issue des tournois, beaucoup en profitent pour fêter leur anniversaire ou autre événement : pas de problème, le club aime et favorise ce genre de partages.

Nous essayerons de vous proposer la saison prochaine des festivités qui correspondent toujours à vos souhaits et sommes à votre écoute pour de nouvelles façons de nous divertir ensemble.
Soyez assurés que les organisatrices et organisateurs bénévoles travaillent toujours plus pour rendre notre club encore plus convivial.


1.6 – LE IIIème FESTIVAL DE BRIDGE GOURMAND DE LONS-LESCAR

Les chiffres clés de ce troisième festival organisé par le club de bridge de Lescar :
181 paires sur les 3 jours du week-end pascal
Une trentaine de bénévoles du club mobilisés pour aller chercher le matériel, l’installer à la salle Gérard Forgues de Lons, fléchage pour aller en ce lieu, préparer et servir le repas et les apéritifs, décorer les lieux, ranger et ramener le matériel, etc….
71 paires pour le mixte du samedi
Après l’apéritif et les habituels discours, garburade-karaoké gratuits pour 130 convives environ, préparé et servi par des bénévoles du club sous l’égide de Brigitte Charmet. Les participants à ces festivités ont chaleureusement félicité le club pour sa vitalité et son sens de l’organisation.
51 paires pour l’open du dimanche de Pâques, apéritif, remise des prix et cochon de lait grillé pour les fidèles du festival en villégiature pour les 3 jours.
58 paires pour le tournoi par séries du lundi, deuxième édition du genre en Adour (invention CBL), les paires jouent contre des joueurs de leurs séries, et chaque section fait l’objet d’un classement qui ouvre droit à des prix, comme s’il y avait 4 tournois distincts ! Apéritif de clôture du festival à l’issue des discours des personnalités.
7.000 € de recettes, plus de 20.000 € redistribués, du 3 en 1 !

1.7 – LE SITE INTERNET CONSACRE A LA VIE DU CLUB

identifiant = bridgeur ; mot de passe = bridge
Henri AUGE veille sur notre site internet consacré au Club de Bridge de Lescar depuis novembre 2010 : nos fêtes, nos tournois à thème, nos feuilles mensuelles, le carnet du CBL, toutes les photos qui se rapportent à la vie du club agrémentent ce lieu de visite incontournable pour qui veut être au courant de la vie du club.

1.8 – LES LOCAUX
L’entretien des locaux :
Le club paie les services d’une femme de ménage 3 jours de la semaine (lundi, mercredi, vendredi) pour un coût annuel de l’ordre de 3.200 € à notre charge.

182 – L’accessibilité au regard de la loi européenne des bâtiments recevant du public :
C’est le gros point noir qui plombait l’avenir du club rue du Taà : nous ne sommes pas en règle vis-à-vis de la loi européenne, qui devait entrer en application le 1er janvier 2015, mais le gouvernement français a repoussé les dates d’entrée en application de cette loi (dans 3, 6 ou 9 ans selon les cas). Les escaliers ne sont plus suffisants dès lors que le bâtiment dispose d’un étage : un escalier ou monte personnes mécanique devient indispensable en pareil cas + des portes « coupe-feu ». De plus, des toilettes accessibles aux handicapés sont obligatoires à tous les étages désormais et ce n’est pas le cas chez nous.
Christian LAINE, Maire de Lescar, est passé au club le mardi 25 mars et l’a répété à Lons lors de son allocution le lundi 21 avril à l’occasion du festival : notre club va disposer d’ici 2 ans des locaux de l’actuel Restaurant Municipal (désaffecté compte-tenu des contraintes légales pour un édifice de ce type), à deux pas de notre club. C’est une excellente nouvelle pour l’avenir du bridge à Lescar.
A nous de créer les meilleures conditions pour la pratique de notre sport cérébral par le maximum de passionnés dans ce futur club. Le prochain mandat de vos élus devient prépondérant pour la réussite du bridge à Lescar : ils devront penser le futur du club de bridge de Lescar durant les deux prochaines années et réussir la transition entre l’actuel et le futur club pour en assurer la pérennité.

1.9 – LES FINANCES DU CLUB

Chacun est au courant que le monde traverse une grave crise financière et notre club n’y échappe pas.
Moins d’argent à dépenser pour le bridge par nos adhérents, économies à réaliser pour certains, la fréquentation de nos tournois de régularité accuse une baisse de fréquentation de l’ordre de 3,15%. C’est autant de recettes en moins pour nos finances. Impossible de continuer à dépenser comme autrefois dès lors que nous encaissons moins. Nous ne pouvons redistribuer l’argent que nous n’avons pas ou que nous ne recouvrons pas.
Dès lors, le Conseil d’Administration du club s’est vu contrait d’engager un programme d’économies afin de garder sa bonne santé financière et de continuer à vivre au rythme que nous avons toujours connu.
C’est pourquoi par exemple, nous commençons par économiser de l’argent en envoyant les nombreux textes de la prochaine Assemblée Générale par courriel pour tous ceux qui disposent d’une adresse mail et ne portons à la duplication papier que les feuilles que nous ne pouvons pas adresser à nos membres par internet. C’est autant de frais d’impression et de timbrage d’économisés.
D’autre part, nous avions l’habitude d’indemniser nos compétiteurs dès lors que ces derniers participaient à 30 tournois de régularité au moins. Il en faudra désormais 40 lors de la saison 2014-2015 si nous voulons équilibrer nos comptes : moins de 40 participations aux tournois de régularité en 2014-2015 = aucune subvention du club au titre de l’aide aux compétitions par paires 2014-2015 et plus de subvention du club pour les compétitions par quatre en 2015-2016, il ne peut en être autrement d‘un point de vue strictement financier, gestion en « bon père de famille » oblige.
De plus, la participation aux tournois du jeudi soir ne comptera plus double comme auparavant, la presque totalité des joueurs est en retraite et cela ne se justifie plus en 2014.
Le club ne peut supporter des joueurs qui lui coûtent plus qu’ils ne lui rapportent.
Que chacun prenne bien conscience que participer aux activités du club aide ce dernier à poursuivre sur la voie qui a toujours été la sienne, à laquelle nos adhérents ont toujours souscrit jusqu’à présent.

Il vous est demandé d’approuver ou de désapprouver le bilan annuel des activités et les projets présentés dans le rapport moral. Mentionnez votre choix sur le bulletin de vote joint en annexe.




  

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