dimanche 4 mars 2012

Festival Lescar Lons


1ère EDITION DU FESTIVAL GOURMAND DE LONS-LESCAR

Cette première édition du Festival de Bridge Gourmand de LONS-LESCAR a subi de plein fouet la concomitance du Festival d’Hiver de BIARRITZ (prévu par les organisateurs lors du choix des dates, mais que voulez-vous, il n’y avait aucun autre créneau disponible !), des vacances scolaires (également prévu pour les mêmes raisons), mais surtout d’une vague de grippe et … de gastro-entérite sur le sud-ouest (ceci n’était évidemment pas programmé !).
10 paires au moins au tapis, mais tout de même 90 paires présentes pour le mixte. Un programme inédit : des petits chocolats en guise d’accueil, du bridge bien sûr, une collation avec des tapas et de la sangria, un petit spectacle de flamenco, et une distribution des prix sans enveloppes, que des produits locaux. Déclinaison - porc - le samedi (« la fête à groin-groin »), - canard - le dimanche (« la fête à coin-coin »), où nous étions plus nombreux, 94 paires ayant effectué le déplacement, dont une très forte colonie de tarbais (que les lescariens remercient au passage pour cette amicale mobilisation), qui se sont d’ailleurs distingués au classement final.
De très jolis coffrets gourmands ont récompensé les lauréats, les vainqueurs recevant pour leur part un week-end gourmand à la date de leur choix au domaine de Cinquau  d’Artiguelouve: les familles BRUGIDOU, SAVIN et TESTE pourront même y jouer au bridge s’ils décident d’y aller ensemble !
Gageure des organisateurs : faire déguster une bonne garbure à tous les participants de l’open, lesquels ont non seulement apprécié la bonne soupe de chez nous, mais également tiré un grand coup de chapeau aux protagonistes pour cette originalité culinaire.
Durant son discours, Gérard SCARSI, Président du Comité de l’Adour, a profité de la tribune pour apprendre aux bridgeurs présents le titre de champions de France des joueurs d’Oloron en honneur/4, ils succèdent ainsi aux Tarbais vainqueurs de la précédente édition. Ovation bien naturelle dans la salle Gérard Forgues à l’annonce de ce nouveau titre national, qui rejaillit bien évidemment sur notre comité.
A l’occasion des traditionnelles allocutions des personnalités, Messieurs Christian LAINE, Maire de LESCAR, et James CHAMBAUD, son collègue de LONS, n’ont pas manqué de souligner combien il leur était agréable qu’un tel évènement puisse ainsi se dérouler grâce à la conjugaison de leurs efforts, et souhaité longue vie à ce premier festival.
Une belle surprise pour les joueurs et organisateurs, la visite des caméras de France Régions 3 venus rendre compte de la vitalité du bridge en Béarn !
Première réussie d’après les réactions des présents, des « mariages » au dernier moment pour cause de maladie du partenaire qui se révèlent très positifs au palmarès final. Vivement la deuxième édition de ce festival, atypique dans son concept, et qui a l’air d’avoir les faveurs des participants !















Tuttifrutti


Marathon 2012

C'était un soir en chantant


SOIREE FESTIVE ENTRE LE MIXTE ET L’OPEN

S’il est une tradition sympathique en toutes, c’est celle de la soirée coincée entre le mixte et l’open d’un festival de bridge.
Nos amis de l’Adour ont l’habitude d’organiser cette soirée là une rencontre entre les organisateurs et les participants qui viennent de loin et dorment sur place pour participer au tournoi du lendemain.
Pour son premier festival de bridge gourmand, notre club s’est inscrit dans la tradition et organisé, dans le sillage de la « fête à groin-groin » de l’après-midi, une opération « cochon de lait » suivie par 34 convives.
La Crémaillère de Lescar résonne encore des chants basques, béarnais, bigourdans ou espagnols qui ont fusé de toutes parts jusqu’à très tard…. Le cochon de lait, excellent au demeurant, a fait les frais de la rencontre !
Chacun s’est régalé et promis de recommencer à la première occasion.